13.03.2019

Croatie, un trésor en Méditerranée

Eupen. – Dans le cadre du cycle „Exploration du Monde“, les Beaux Spectacles Français, Société royale, accueilleront Patrick Bureau, le vendredi 15 mars, à 20h, en la salle du Centre culturel „Jünglingshaus“, rue Neuve, 86 à Eupen. Le conférencier présentera et commentera, en direct, son film intitulé „Croatie, un trésor en Méditerranée“.

Véritable joyau de l’Adriatique, la Croatie est devenue aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus prisées en Europe. Pour expliquer l’intérêt profond que l’on porte à ce pays, il faut dépasser les clichés qui lui sont rattachés. La Croatie, en effet, ne se résume pas à la beauté de son littoral et de son millier d’iles aux eaux cristallines. Ce pays a beaucoup plus pour nous séduire. La Croatie est en réalité un pays où la nature offre une remarquable diversité d’horizons : massifs montagneux, vastes marécages, plaines fertiles, lacs enchanteurs...

A la variété de sa géographie, la Croatie ajoute la richesse de son histoire. Dessiné sur la ligne de partage entre les empires d’Orient et d’Occident, son territoire a toujours suscité la convoitise de ses puissants voisins. Grecs, Romains, Vénitiens, Italiens, Ottomans, Français, Autrichiens y ont laissé leur empreinte. La Croatie, symbole de l’étonnante transition entre Europe centrale et Méditerranée, est le fruit de cultures et d’influences exceptionnelles.

De Zagreb, la capitale, à Dubrovnik, la fascinante ville du sud, de la côte adriatique jusqu’aux rives du Danube, l’auteur a souhaité découvrir le vrai visage de la Croatie. Au travers d’images inédites et de rencontres passionnantes, il dévoile dans son film la richesse de cette terre croate, mais aussi la vitalité de son peuple et son art de vivre si singulier.

La Croatie „ Un trésor en Méditerranée “ est un film captivant et émouvant sur cette terre d’Europe à la fois si visitée et encore si méconnue.

Prix des places : prix normal: 6,60; prix réduit : 4,95€ (pour les jeunes de moins de 25 ans et pour les spectateurs de plus de 60 ans).

Les places sont en vente ou en réservation au Comité culturel, rue de l’Église, 15 à Eupen (Tél. : 087/74 00 28).

Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus au Comité culturel ou sur le site www.bsfeupen.be.

Cette manifestation est organisée avec l’aide des Communautés française et germanophone, de la ville d’Eupen et de la province de Liège.